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Bouquet en quodlibet

sur un fonds de chansons traditionnelles francophones
pour voix d’enfants et instruments interchangeables

Composition de l’ensemble :

Chœur d’enfants à deux voix égales, tessiture C – E’
Piano (degré moyen)
Violon I et II (degré facile)
Violoncelle (degré moyen)

Remarque : les lignes mélodiques les plus simples, proposées, comme ici, dans un vaste ensemble peuvent présenter des difficultés pour un élève qui ne saurait pas écouter les autres… et compter.

Intentions pédagogiques :

Cette pièce est avant tout une pièce musicale, bien qu’elle soit au service d’un projet pédagogique.
Il s’agit d’offrir d’abord aux élèves de pratiquer la musique d’ensemble, et, par cette activité artistique, de leur permettre de perfectionner leur apprentissage technique et leurs connaissances musicales. La musique par la musique.
En clair, apprendre à jouer et à chanter ensemble toute une partition, ce qui suppose en particulier d’être capable d’écouter les autres parties tout en jouant la sienne, de compter et de préparer ses départs.

A cette occasion quelques principes kodalyens sont appliqués :

- tirer profit de chansons simples du patrimoine (mais magnifiques) que l’on pourra chanter à différentes hauteurs,

- les utiliser notamment dans une perspective de dissociation polyphonique en y introduisant une deuxième voix, (sous forme de bourdon, ostinato, quodlibet, et de canons à l’unisson, à la seconde, à la quinte etc.).

- savoir les rejouer sur son instrument en les chantant, sans l’aide de partition,

- les chanter en solmisation lorsqu’il y a difficulté d’intonation (voir mes. 199 et sqq).

Conseils pour l’étude :

S’assurer que les enfants, instrumentistes et chanteurs, connaissent déjà parfaitement bien les chansons traditionnelles dont la liste figure ci-après. Dans le cas contraire les leur apprendre, par voie orale uniquement et d’une manière vivante et déjà musicale.

Introduire une deuxième voix en suivant les procédures figurant dans le Cahier Kodály N° 4 .

Travailler au Solmiplot le canon à la seconde de J’ai descendu dans mon jardin (1er départ sur MI » j’ai descendu « auquel succède, deux temps plus loin, le 2e départ sur FA).
Travailler les canons de la page 28 (chant du moustique) et le canon à la quinte de T’as mangé mon blé de la page 29.

Jusque là le travail se fait oralement, sans l’aide de l’écrit, afin de centrer l’étude sur l’oreille plutôt que sur l’œil.

Travailler ensuite les enchaînements d’après la partition.

 

Liste des chants traditionnels figurant dans la pièce :

Joli Tambour (version Davenson)

Le Hans de Schnokelok (Chanson Vole bleu)

Et voici comme l’on danse (Le Picoulet) (La Fête aux Chansons)

Jean-Pierre de Provence (Davenson)

Plantons la vigne (Davenson)

Devant Bordeaux (Davenson)

V’là l’bon vent (Chanson Vole bleu)

Vent frais (Chanson Vole bleu)

Joli vent qui vient de mai (Chanson vole bleu)

J’ai descendu dans mon Jardin (Davenson)

Mon père n’avait fille que moué (Chanson Vole bleu)

T’as mangé mon blé, la chèvre, (Viva voce)

Le moustique ( chanson hongroise traduite,
voir Viva voce,p. 28 et la trad. dans la partition ci-après)

Les parties séparées de voix et d’instruments peuvent être commandées à l’adresse e-mail suivante : garo.ed@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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